Aide pour se lancer sur le site

Si vous rencontrez des soucis pour vous inscrire ou vous lancer sur le site du SEL de Carbonne, n'hésitez pas à contacter Onésime au 06 49 31 89 19.

Je vous propose différentes manière de vous aider a vous lancer dans l'utilisation de ce site .

  1. Tout d'abord, une aide grâce à des vidéos.

  2. Ensuite une aide grâce a des images  qui vous permettent de vous familiariser avec le  site  : voir ce document

  3. Pour finir un texte d'explication si vous êtes plus littéraire.

 

Aide VIDEO :

Ces vidéos sont  mises en place par un autre SEL, celui de Genève. Leur site n'est pas exactement comme le nôtre mais presque. Il vous suffit pour avoir les conseils de cliquer sur les liens (écriture bleutées) et une vidéo stockée par YouTube apparaîtra.

Petite aide écrite :

Lexique

Qu'est-ce qu'un échange "à confirmer"?

C'est un échange en attente de confirmation de votre partenaire.

Qu'est-ce qu'un échange "comptabilisé"?

C'est un échange confirmé, qui a été débité/crédité dans les comptes respectifs.

C'est quoi les Soldes?

"Solde": votre solde actuel (sans les unités"en attente") "en attente": les unités qui seront comptabilisés après la confirmation par votre partenaire "Cumul": le total des unités (en positif) échangés depuis la mise en place du site, la richesse que vous avez créée.

Vocabulaire SELs

Les SELS évitent le vocabulaire financier car il ne faut pas confondre les deux systèmes!

  • A la place de « chèque », utilisez « bon d’échange » ou « unités d’échange »
  • Evitez aussi « vendre » et « acheter » : on « donne », « offre », « échange », « propose », « reçoit »
  • Parlez d’« échange » plutôt que de « transaction ».
  • Parlez de « service » que vous rendez à quelqu’un qui en a besoin, de « richesse » que vous apportez ou recevez.

Votre Compte

Comment accéder à mon compte?

Cliquez sur votre nom (en haut à droite).

Comment changer mon email / mot de passe?

Cliquez sur votre nom (en haut à droite) > Modifier compte > Enregistrer les modifications.

Comment changer mon adresse?

Cliquez sur votre nom (en haut à droite) > Modifier profil > Enregistrer les modifications.

Comment consulter la liste de Mes Echanges?

Cliquez sur votre nom > Echanges

Offres & Demandes

Comment ajouter une Offre/Demande?

Il y a plusieurs façons, mais voici la plus facile: cliquez sur votre nom > Offres/Demandes > Ajouter une Offre (ou Demande) OU cliquez sur "Offres" dans la navigation du haut > un formulaire apparaît en bas à gauche cliquez sur "Demandes" dans la navigation du haut > un formulaire apparaît en bas à gauche.

Adhérents

Comment contacter un adhérent ?

Voici la méthode la plus facile: cliquez sur "Adhérents" dans la navigation du haut > cliquez sur leur nom ou n° d'adhérent pour aller sur leur compte > cliquez sur l'onglet "contact".

Comment envoyer un email à un adhérent ?

Depuis le compte de l'adhérent, cliquez sur "contact" sous l'affichage de son nom, rédigez et envoyez (vous pouvez vous envoyer une copie en cochant la case à côté du bouton "envoyer"). Nous avons choisi cette méthode pour faciliter la prise de contact ainsi que d'éviter l'abus des emails.

Échanges

Comment Ajouter un Échange?

Cliquez sur le lien "Ajouter un Échange", sous votre nom en haut à droite. Vous avez également la possibilité d'aller sur le compte d'un membre et utiliser le formulaire sur la gauche.

Qui saisit l'échange sur le site?

Généralement la personne qui va verser des unités, ou selon accord. Ce qui est important est que vous contrôliez vos échanges "à confirmer" avant de faire la saisie d'un nouvel échange, pour éviter des doublons. Tant que votre partenaire n'a pas confirmé l'échange, vous pouvez le modifier ou le supprimer.

Que faire si le partenaire n'a pas confirmé l'échange?

D'abord, faire preuve d'un peu de patience. Certaines personnes ne consultent leurs emails qu'une fois par semaine. D'autres peuvent être en vacances ou absents pendant de longues périodes. Après un certain temps, vous pouvez les relancer par téléphone, ou éventuellement par email.

Comment enregistrer un échange avec notre SEL ? (Compte central 1)

En choisissant le Compte 1/Notre SEL comme partenaire dans l'échange. Un-e membre du comité va confirmer l'échange par la suite. Des exemples: des travaux du comité des fêtes et d'autres tâches pour l'association.

Est-ce que je peux modifier un échange déjà saisi?

Oui, si votre partenaire dans l'échange n'a pas encore confirmé l'échange. Vous pouvez même le supprimer.

Que faire si l'échange n'est pas accepté pour des raisons de solde limite ?

Le principe est que chacun contrôle le solde de l'autre avant d'entrer dans un échange important. Le trésorier en unités peut autoriser des dépassements pour une période maximale de 30 jours.

Que faire en cas d'échanges doublons ?

Si l'échange n'a pas encore été confirmé, la personne qui a saisi l'échange peut le supprimer. Si l'échange est confirmé, vous pouvez saisir un échange de "correction" (avec le même nombre d'unités dans le sens inverse avec la même personne). Mettez dans la description: "correction de l'échange "X" le "X"". Donc, les deux échanges s'annulent.

FAQ

D'autres questions?

Contactez la personne qui s'occupe

Qui a créé l'outil de base pour gérer les SELs?

Bonjour, nous sommes les créateurs de cet outil de gestion pour les SELs. Matthew Slater, un informaticien Tim Anderson, un membre d'un SEL. Notre première installation était le SELduLac à Genève. Nous mettons à disposition des autres SELs nos compétences pour mettre en place cette même plate-forme d'échanges.